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Spectacles

Fondé en 2010, Le Groupe Sanguin est un collectif d'artistes pluridisciplinaires qui s'attache à envisager tous les aspects de la création de manière collective et horizontale.
A ce jour, Le Groupe Sanguin a crée quatre spectacles traitant de sujets contemporains.
Le Groupe Sanguin produit aussi des projets participatifs qui visibilisent et font entendre la parole de personnes vulnérables.






J'voudrais Pas Rater La Fin Du Monde

Ecriture et mise en scène : Le Groupe Sanguin
Avec Yannick de Coster, Adrien Hoppe, Hélène Lacrosse, Anaïs Spinoy
Direction d’acteur.ice.s : Pascaline Crevecoeur
Scénographie et costumes : Morgane Steygers
Création lumière : Clément Papin
Création sonore : Gary De Cart

Production : Lénaïc Brulé
Diffusion : Magali Farina
Régie : Clément Papin et Mathieu Libion

Remerciements particuliers : Paul Pourveur, la Compagnie Mariedl
Une création du Collectif Sanguin Asbl en co-production avec Le Théâtre Marni, La Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CAV), le Théâtre Marni, l’Espace Magh, La Vénerie, la Fabrique de Théâtre, la Cocof, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Photos : ©Pierre-Yves Jortay




"Si choisir c’est renoncer, nous choisissons de renoncer pour ne plus devoir choisir".
Tout public dès 14 ans
Quatre héros de la fin du monde fuient dans l’espace pour sauver ce qui peut être sauvé : une banque de données génétiques permettant de recréer la vie sur une autre planète. Armés de mycélium, le cerveau souterrain des champignons, ils espèrent favoriser l’émergence de nouvelles symbioses et espèces. Dans cette aventure riche en péripéties, les 4 pirates de l’espace seront confrontés à eux-mêmes, mais aussi à une conscience plus grande que la leur qui modifiera leur destin.
Dans cette fable de science-fiction, Le Groupe Sanguin met en scène les différents choix qui s’offrent à nous face aux grands bouleversements de notre monde. Fuir, reconstruire, accepter, renoncer, changer… 
Loin de vouloir être des donneurs de leçon, le Groupe cherche à titiller là où ça fait mal, à mettre en lumière leur questionnements de manière lucide, mais avec un humour grinçant, en laissant au spectateur le choix de rigoler, de pleurer, ou les deux à la fois.
Le Groupe utilise tous les moyens qui s’offrent à lui pour mener le spectateur à travers cette aventure spatiale, allant de la marionnette au texte choral, des moments chorégraphiques et des visuels marquants. Et une préférence affichée pour le décalage et la poésie avec une pointe d’humour noir.
Le travail sonore, scénographique et la création lumière sont faits en collaboration étroite avec notre équipe (compositeur, scénographe, créateur lumière) et permet un travail en profondeur qui soutient toute la création.
Loin des clichés survivalistes, « J’voudrais pas rater la fin du monde » invite à sonder les grottes intérieures et le besoin de transformation. Nous ne cherchons pas tant à sauver l’humanité qu’à dépasser notre vision actuelle du monde. En regardant vers l’avenir, sans déni, mais en refusant une vision linéaire d’une catastrophe écologique et sociétale qui anéantit l’être humain. Non pas que cette vision soit surréaliste, mais elle manque de dinosaures, de navettes spatiales, d’actes héroïques et d’illuminations.


Mare NostrumD'après une nouvelle de Aïko Solovkine
Création Janvier 2019 au Théâtre de la Vie

Mare Nostrum, la nouvelle d’Aïko Solovkine, se base sur un fait réel : le naufrage d’un bateau transportant des migrants au large de la Sicile en 1996 qui a fait 283 victimes. Des pêcheurs d’un village décident alors de garder le silence en faisant comme s’ils n’avaient rien vu et laissent les cadavres à la mer. C’est précisément à cette réaction que nous voulons nous intéresser sans poser de jugement.
En  tant  que  collectif,  nous  cherchons  à  interroger  le  spectateur  sur le monde qui l’entoure. Avec Mare Nostrum, nous invitons le spectateur à rentrer avec nous dans notre réflexion sur la notion de choix et sur les mécanismes qui nous poussent à nous déresponsabiliser quand un choix est posé en groupe.
Pour notre troisième création, nous ouvrons des questionnements sur des valeurs comme la responsabilité, l’engagement, la loyauté. Nous renvoyons le spectateur à lui-même. Aux choix que tout un chacun est amené à poser. 
Sous de multiples pressions économiques, de rentabilité, quelles valeurs sommes nous prêts à remettre en question ? Comment pouvons-nous faire face à un drame qui nous dépasse et dont nous ne sommes pas directement responsables ?



Photo : ©Nicolas Verfaillie

La décision des pêcheurs est le reflet de notre société où bien souvent, les valeurs économiques sont plus importantes que les valeurs humaines. Une société qui a comme piliers la rentabilité financière et les valeurs capitalistes, de mise en concurrence des individus et des groupes. Comment l’économie annihile la question de l’humanité.
Car finalement qu’aurions-nous fait à leur place ? N’est-ce pas ce que nous faisons tous face à ces drames qui se répètent en mer Méditerranée et ailleurs ? Pouvons-nous leur jeter la pierre ? Quelle place, quels actes, quel choix posons-nous ensemble ou individuellement pour nous positionner et répondre à ces drames ? Ce sont des interrogations que nous voulons partager avec les spectateurs car elles nous ramènent à des interrogations plus globales sur le monde d’aujourd’hui. 
Au delà donc de ce choix, nous nous intéresserons aux mécanismes que les pêcheurs mettent en place pour gérer les conséquences émotionnelles et psychologiques de ce choix du silence. Tour à tour, ils improvisent de petits rites funéraires, s’accrochent à des objets trouvés sur les cadavres se réfugient dans des excuses, un racisme primaire, un humour cynique, … Ils tentent à tout prix de retrouver leur quotidien mais des images inquiétantes et la texture de la chair en décomposition entre leurs doigts ne cessent de les hanter. Comment gèrent-ils cette situation traumatisante, où chaque jour ils reprennent et rejettent des cadavres de plus en plus décomposés à l’eau ? Comment se désensibilisent-ils à l’horreur devenue quotidienne ? Arriveront-ils à garder le secret ?
L’équipage des pêcheurs nous servira de porte d’entrée pour accéder à cette fable. Cet équipage nous le voulons constitué d’êtres imparfaits avec leurs qualités et leurs défauts. Nous chercherons à garder la complexité, les contradictions intérieures, les nuances, pour créer une certaine empathie entre les pêcheurs et le spectateur. Le spectateur aura la place de se questionner. Car il n’y aura qu’en doutant, ne fut-ce qu’un peu, de ce qu’il aurait fait à sa place qu’il pourra se responsabiliser et poser une attention particulière sur des valeurs comme la responsabilité, la loyauté et l’engagement. Nous voulons à questionner tout le monde et ne condamner personne.





Projets Participatifs

Le Groupe Sanguin crée depuis 2021 des formes artistiques participatives qui mettent en avant des publics vulnérables, précarisés ou exclus par leur situation administrative, économique, sociale ou de handicap. Notre objectif à travers ces projets est de développer la cohésion sociale, de donner la parole aux invisibles, de lutter contre les formes d’inégalités et les stéréotypes. Le Groupe Sanguin s'associe pour ces projets à des associations de terrain, familières avec ces problématique sociétales spécifiques. Le Groupe Sanguin collabore avec des artistes venant d'autres horizons pour enrichir les médiums utilisés.




Traversée IntimeEcrire et Imprimer 
Traversée Intime se sont des ateliers d'écriture et de sérigraphie. Les trois artistes ont invités les participants à échanger autour des rapports intimes et collectifs aux changements hormonaux. Une démarche de création participative, une parole plurielle autour des vécus de chacun·e. Un moyen impertinent et joyeux d’aborder, par l’écriture et l’impression, des thématiques comme la puberté, les cycles menstruels, la contraception, la prise d’hormones, l’infertilité, l’andropause, la ménopause...
Une exposition des oeuvres sérigraphiées a pris place entre le 25 octobre et le 15 novembre 2024 dans le bar de la Maison Poème. 

Un projet conceptualisé et réalisé par Lénaïc Brulé, Aliénor Debrocq et Flo*Souad Benaddi 
Avec le soutien de la  Fédération Wallonie-Bruxelles -  « Un futur pour la culture – Territoires de création »
En partenariat avec la Maison Poème.
Photographe : Alborz Teymoorzadeh
Production : Collectif Sanguin Asbl






Porte-VoixUn Récit Choral d’Altérité
Un film photographique de Lénaïc Brulé et Alborz Teymoorzadeh.
Le film photographique Porte-Voix regroupe une dizaine de portraits de personnes représentant la diversité culturelle du Grand Duché de Luxembourg. Il a été réalisé à partir d'ateliers participatifs d'écriture, d'expression radiophonique et de photographie qui ont été menés durant deux semaines au Bâtiment4 d'Esch-sur-Alzette.
A partir de la question : "Comment se raconter ?", les participants ont composé les éléments de leur portrait de manière écrite, sonore, et photographique. Une manière de se ré approprier les représentations qui sont faites d'eux-mêmes et de lutter contre les stéréotypes.
A travers cette proposition, Lénaïc Brulé, porteuse du projet, poursuit sa démarche de visibiliser et de faire entendre la parole d'un public invisibilisé.

Participants : Ahmed, Diyana, Elisabetta, Fadi, Haya & Noura, Naël, Mahmoud, Micha, Omar, Poorani​

Projections du film :  
Samedi 24 février 2024 à 17h30 au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté
Jeudi 7 mars 2024 à 19h00 au Casino de Luxembourg dans le cadre de Openscreen du Lux Film Festival

Une rencontre avec les participants et les co-réalisateurs est prevue à l'issue de chaque projection.








Interview dans le magazine "Faire Société ensemble" du CLAE Février 2024 Numéro 41 - Luxembourg
Propos receullis par Kristel Pairoux


Porte-Voix est un projet conceptualisé par Lénaïc Brulé et co-réalisé avec Alborz Teymoorzadeh
Avec le soutien de L'Oeuvre Nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, Cliché 2 - Société en migration, 
La collaboration de Douri Asbl et Bâtiment4. 
Production : Collectif Sanguin Asbl
Remerciements : Coopération Nord-Sud, La nuit de la Culture, Dominique Gwosdz, Carla Orazi, Martin Lecoutère.
Le 41 ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté de CLAE, Openscreen Luxembourg.



La Cite des DamesCréation d'un spectacle avec des femmes sans-abri de Bruxelles
De septembre à décembre 2022, Marie Avril et Lénaïc Brulé les deux metteures en scène, ont travaillé avec des femmes en situation de sans-abrisme ou de grande précarité. Un travail collectif constitué d’improvisations, d’échanges et d'écriture qui a fait émerger un spectacle composés de situations intimes vécues par ces femmes : les violences conjugales, les centres d'accueil, la peur, le harcèlement de rue, les stéréotypes, le racisme, l'isolement, la difficulté de s'en sortir,... Ces femmes dénoncent et livrent sur scène une part intime de leur vécu et de leurs espoirs d'avenir.  

​Ce projet a pour ambition de visibiliser le sans abrisme féminin à Bruxelles, et les problématiques spécifiques que rencontrent ces femmes. La Cité des Dames permet aux participantes sans distinction d’âge, d’origine, de culture ou de confession, de retrouver un place au cœur des préoccupations citoyennes, et aussi une part d'estime d’elles-mêmes.

​Pendant le processus de création, un documentaire de 30 minutes a été réalisé par la cinéaste Eve Duchemin.
Des illustrations, croquis et portraits des participantes ont été dessinés par Rocio Alvarez. 

A ce jour, le spectacle a été joué :
Les 7 et 8 mai 2025 pou la STIB/MIVB à Bruxelles 
Les 11, 13, et 16 décembre 2024 pour la STIB/MIVB à Anderlecht 
Le 13 juin 2024 au SamuSocial à Laeken 
Le 9 avril 2024 à Laïcité Brabant Wallon à Nivelles  
Les 14 et 15 mars 2024 au Théâtre Le Boson - L'Immense Festival  
Le 28 avril 2023 au Théâtre National - Festival : "A la scène comme à la ville" 
Le 16 décembre 2022 à l'Espace Magh à Bruxelles 
Le 17 décembre 2022  à La Maison du Peuple de Saint-Gilles 
Le 19 décembre 2022 à La Tricoterie à Saint-Gilles 
le 17 juin à 14h00 2022 à l'Institut Européen de la langue et de la Culture Arabe (Saint-Josse)

Ce spectacle est toujours disponible à la diffusion et a été conçu pour se déplacer aussi bien dans des strucures culturelles que dans des structures associatives et privées.



Conception et idée originale : Marie Avril
En partenariat avec les associations : Le Samu Social, L'ilôt, Douche Flux, Diogènes et Hobo
Co-mise en scène et co-réalisation : Marie Avril et Lénaïc Brulé
Avec : Nethy, Hanane, Maria, Claire, Jeanette, Elvira, Isabelle, Aïcha, Petrana, Johana, Gaïa, Laurence
Avec les collaborations de : Eve Duchemin - Réalisation documentaire
Illustratrice : Rocio Alvarez
et la participation de Maïa Aboueleze
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, (Un futur pour la culture),
Le Fonds Célina Ramos (géré par la Fondation Roi Baudouin),
La Commune de Saint-Gilles (Service égalité des chances et droits des femmes et Service culture),
L'Espace Magh
Production : Collectif Sanguin Asbl
Photos : ©Alborz Teymoorzadeh, ©Kim Leleux, ©Alice Piemme




               



CelebrationCréation sonore à la Sister's House - Bxl Refugees
La Sister’s House est un dispositif d’hébergement, d’information et d’accompagnement
à destination de femmes migrantes sans-abri.

Au sein du collectif Sanguin, nous sommes en désaccord avec les politiques migratoires européennes et les situations dramatiques qu'elles occasionnent. En 2019, notre spectacle Mare Nostrum traitait de la complexité de cette problématique. Dans cette continuité, nous avons imaginé le projet Célébration en partenariat avec BXL REFUGEES qui partage avec les mêmes valeurs d'accueil, d’ouverture et de mixité.

Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni, ont proposé aux femmes de la Sister's House un espace de bien-être et de ressourcement à travers un moment privilégié avec une coiffeuse et une photographe professionnelles. Puis, elles ont mené un atelier de création sonore/chant avec ces femmes. A partir de ces rencontres en ateliers, elles ont écrit des textes qu'elles ont mis en voix pour réaliser cette création sonore.







Projet conceptualisé, écrit et réalisé par : Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni
En partenariat avec la Sister's House - Bxl Refugees
En collaboration avec : 
Créatrice sonore : Céline Wayntraub
photographe : Marie Tercafs
Coiffeuse : Gamzé Unal
Illustratrice : Charlotte Lippinois
Vidéo du podcast : Hugo Diner
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Un futur pour la culture) 
Production : Collectif Sanguin Asbl

   



Mise en VoixRéalisation d'un manifeste d'empouvoirement
Mise en Voix est un projet né pendant le premier confinement à Bruxelles. C’est dans ce contexte que Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni ont imaginé un projet répondant à la nécessité de se remettre en lien humainement dans un espace de bien-être. Nous avons mené des entretiens individuels avec douze femmes à la Maison des Femmes de Schaerbeek qui a mis à notre disposition un espace de bien-être. Dans ce territoire sécurisant, nous avons échangé nos expériences sur ce qu’est être femme, être fille, être mère, être révoltée, militante. Et sur des notions comme la beauté, l’empouvoirement, la sororité, le féminisme.
Ensuite, Aurélie et Lénaïc ont écrit ce manifeste qui a pour but de valoriser le parcours de ces femmes d'âges, de cultures et de milieux sociaux très différents.  Annah Schaeffer a réalisé un portrait photographique de chacune d'entre elle. Le manifeste est en vente à prix libre. Il a été lu en partie lors du Festival Invaincues au Théâtre de la Vie. Festival autour de la question de l'émancipation de la femme et des rapports de domination dans les relations.​ Les portraits ont été exposés à la Maison des Femmes de Schaerbeek entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021.




Projet conceptualisé et réalisé par : Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni,
En partenariat avec la Maison des femmes de Schaerbeek
Coiffeuse : Gamzé Unal
coach d'écriture : Virginie Thirion
Graphiste du manifeste : Jean Puibaraud
Photographe : Annah Schaeffer
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Un Futur pour la culture) et de la
Commune de Schaerbeek
Production : Collectif Sanguin Asbl
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